Les différents types de dépannage de serrurerie

dépannage serrurier

La serrure garantit la sécurité d’une maison et pourtant, elle se détériore souvent avec le temps. Lorsque les dysfonctionnements commencent à apparaitre, le recours à un serrurier pour assurer le dépannage s’avère indispensable. Avant de contacter un professionnel cependant, connaitre les différentes interventions de cet artisan est important.

Dépannage serrure : qui faut-il contacter ?

Quelle que soit la nature de la panne de serrure rencontrée, il convient de prendre certaines dispositions avant même de chercher un serrurier. Pour commencer, déterminer la source du problème s’avère nécessaire puisque cela facilite le choix de l’artisan à engager. Si le blocage provient du verrou ou du mécanisme par exemple, l’intervention d’un serrurier sera conseillée. Ce dernier pourra d’ailleurs assurer un dépannage serrurerie pour la plupart des dysfonctionnements habituels.

Il peut aussi arriver que la porte ne s’ouvre plus, car elle n’entre plus dans son cadre. Dans ce cas, mieux vaut engager un serrurier qui peut également assurer des travaux de menuiseries. Si le problème touche une porte blindée, l’idéal est de contacter directement l’entreprise ayant posé l’installation pour une question de sécurité. Même si le fournisseur ne propose pas de SAV, il pourra certainement vous orienter vers le nom d’un serrurier qualifié qu’il recommande.

Lorsque la panne est causée par une tentative d’effraction ou un cambriolage, la compagnie d’assurance est le premier interlocuteur à appeler après les autorités. Elle pourra vous indiquer les démarches à suivre pour obtenir une indemnisation, mais aussi vous fournir la liste des artisans agréés que vous pourrez contacter.

Un serrurier pour un dépannage à domicile

Dans la vie de tous les jours, plusieurs situations tragiques peuvent mener à un dépannage serrurerie : porte claquée, verrou endommagé, mécanisme bloqué, etc. Quoi qu’il en soit, les problèmes de serrure sont les plus fréquents et la plupart du temps, ils nécessitent l’intervention d’un professionnel à domicile. En effet, le serrurier devra se rendre chez vous pour effectuer un diagnostic, trouver la source de la panne et proposer un devis pour les travaux.

L’artisan pourra également évaluer si les dégâts sont réparables ou si le remplacement est obligatoire. Ceci dit, le changement s’avère souvent recommandé pour optimiser la sécurité du logement. Comme la serrure assure la protection de votre habitation, l’artisan pourra aussi vous conseiller sur les dispositions à prendre pour renforcer le verrou : mise aux normes A2P, serrure multipoints, etc.

Dans la mesure où le professionnel devra se déplacer, pensez à faire appel à un serrurier situé près de votre maison ainsi, il pourra intervenir dans les brefs délais. D’ailleurs, cela vous évitera également de payer des frais de déplacement supplémentaires.

Un serrurier pour un dépannage de clef

Clef perdue ou oubliée à l’intérieur de la maison ? Dans ces deux cas, l’intervention d’un serrurier urgence est nécessaire. En effet, il s’agit d’une situation pouvant arriver à n’importe qui pourtant, sans la clef, il devient impossible de rentrer dans une chambre ou dans un logement. Bien qu’il existe différentes options permettant de résoudre le problème par vos propres moyens, le recours à un expert reste la solution la plus sûre pour éviter de détériorer le verrou.

Grâce à son savoir-faire et ses compétences, un artisan pourra ouvrir la porte rapidement sans pour autant forcer ou crocheter la serrure. Le déverrouillage sans clef sera réalisé en fonction du type de serrure, mais il peut arriver qu’un remplacement soit requis.

Vous pouvez également opter pour un dépannage serrurier afin de reproduire les clefs. Cette situation n’implique pas forcément une urgence puisque la reproduction sert généralement à créer de nouveaux exemplaires. Pour ce faire, vous avez le choix entre apporter le modèle à copier dans l’atelier du serrurier, passer une commande sur le site web d’un artisan réputé ou encore demander une intervention à domicile. Quel que soit le nombre de copies souhaité, le serrurier pourra les finir rapidement tout en tenant compte de vos exigences.

Attention, lors d’une reproduction, vous êtes tenu de présenter une carte de propriété, car la totalité des clefs est protégée. Cela permet notamment de limiter les arnaques et les risques de sécurité.

Contactez un serrurier pour un dépannage d’urgence

Lorsqu’une panne de serrure survient durant les heures non ouvrables, on parle également de dépannage d’urgence. Quand l’artisan doit intervenir durant la nuit, le week-end ou encore les jours fériés, ce dernier pourra vous taxer une majoration sur les coûts des travaux. Ainsi, si la situation se présente, pensez à bien vous renseigner sur les tarifs pratiqués par le prestataire avant de l’engager. Afin d’évaluer les coûts d’un dépannage en moyenne, vous pouvez aussi contacter 2 ou 3 serruriers et demander un devis. Comparer les offres afin de dénicher la meilleure proposition.

Peu importe le dépanneur que vous sollicitez, il est impératif de contrôler sa carte professionnelle (artisan) ou son numéro RCS (entreprise) ainsi que son attestation d’assurance (garantie responsabilité civile, garantie dommage ouvrage, etc.). La certification A2P et le CAP du prestataire sont également à vérifier puisqu’il s’agit d’un gage de qualité.

Trouver un serrurier d’urgence à Paris
Faut-il faire appel au premier serrurier ou à un serrurier agréé en cas de besoin ?